Sortie d'École Le blog de Bob Marcel

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 8 mars 2005

« NON » à cette Europe là

Je me sens personnellement citoyen du monde parcequ'il n'y a pas d'autre moyen de me définir en tant qu'être vivant et je suis pour l'union de tout les pays du monde et donc en préalable je suis pour l'union des pays européens. Et pourtant je voterais « non » à la constitution européenne. Parceque cette Europe là sera figée, elle interdira la solidarité et ne sera qu'un pastiche de démocratie où seules les décisions ultra-libérales auront droit de cité.

mardi 1 mars 2005

Être une feignasse (et l'assumer)

Aujourd'hui j'ai une hypothèse pour expliquer pourquoi je suis fénéant. Savoir que je peux faire une tache est une satisfaction mais cela me rend insatisfait parceque je sais que ce n'est pas la finalité à laquelle j'aspire. Ce double état satisfait - insatisfait me bloque completement. D'autre part ce blocage est en lui même une démonstration que finalement je ne peux pas.

En même temps cette finalité ne peut être atteinte qu'à condition de se forger son propre caractère à partir du matériau brut qu'est notre éducation et notre condition présente.

samedi 26 février 2005

Tykho Moon

Hier j'ai pris un abonnement à la vidéothèque municipale de ma ville. J'ai emprunté le Film Tykho Moon de Enki Bilal.

lire la suite

mercredi 23 février 2005

Cauchemard

Cette nuit j'ai fait ce cauchemard, parmis d'autres rêves.

Ce dont je me souvient commence au moment où nous étions plusieures personnes réfugiées dans une sorte de grande maison campagnarde en fin d'après-midi. Il faisait déjà très sombre. J'ignore totalement qui étaient les autres personnes et ce que j'était venu faire dans le coin. Nous nous cachions d'insectes gros comme des chiens biens batis qui semblaient avoir envahi le paysage alentour. Nous ignorions leurs intentions. Soudain l'une d'elles entra dans la pièce. Elle resta un moment immobile et je pus observer avec attention sa morphologie. Elle ressemblait à une sorte de grosse fourmis, plutot fine et ailée, couleur brun foncée y compris les ailes. Je me rappelle également parfaitement distinguer ses pattes longues et fines avec des dents de scies aux "avant-bras". Sans plus attendre, un gros mollosse blanc lui sauta à la tête ainsi qu'une sorte de petit chien informe, aussi agressif que le gros. Mais ils ne parvinrent pas à tuer la bestiole. Je du intervenir en lui tranchant la tête avec un gros couteau de boucher et je me suis alors reveillé.

Je me rappelle à présent que j'ai regardé Men In Black la veille sur France 2 avec toutes sortes de gros bestioles extra-terrestres et un méchant qui ressemblait à un cafard géant.

En fait je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un vrai cauchemard car je n'avais pas vraiment peur, mais juste une sorte d'appréhension comme si j'attendais de savoir si les fourmis étaient réellement dangereuses.

dimanche 20 février 2005

Petit guide des symptomes de la déroute

Dans votre société votre fonction peut ne pas vous permettre d'avoir un vision globale de sa santé. Néanmoins si vous constatez les symptomes suivants comme réponse unique aux pertes de part de marché, de baisse de productivité ou problemes de gestion c'est que la déroute n'est pas loin et qu'il est temps d'envisager d'envoyer votre cv à la concurrence :

  • multiplication des procédures destinées à contrôler chaque tâche effectuée dans la société ;
  • augmentation de la proportion des postes d'encadrement par rapport aux postes opérationnels ;
  • prises de décisions ne tenant aucun compte de contraintes techniques.

Pour illustrer ceci, voici une petite histoire reçue par email. Avertissement : Ce cas bien qu'imagé reflète une réalité personnellement vécue au sein de plusieures entreprises et n'est absolument pas caricatural.

lire la suite